Une longue et intense expérience professionnelle et personnelle sont la base des compétences engagées dans Inspiration-Conseils et ses services.
Ainsi après avoir été formé en économie (Doctorat de l'Université de Fribourg en 1987), en éducation physique (Brevet de maître d'éducation physique de l'Université de Lausanne en 1978) et en enseignement de l'économie (Diplôme de Maitre de Gymnase en économie de l'Université de Fribourg) l'expérience professionnelle a été acquise progressivement. Celle-ci a commencé dans la recherche et l'enseignement (à l'Institut des Hautes Etudes en Administration publique de Lausanne, au Collège St-Michel de Fribourg ainsi qu'à l'Institut Presbytérien de Kirinda / Rwanda). Elle s'est poursuivie par des expériences de direction dans la conduite, sous l'égide d'Intercoopération, d'un projet de développement au Rwanda (Appui aux Entrepreneurs forestiers et du bois de Gitarama) ainsi que dans celle d'une section financière et forestière de l'Office fédéral de l'Environnement des Forêts et du Paysage. Me fût ensuite confiée pendant 4 ans la conduite de l'Etat Major de direction de ce même office. Puis depuis 2001 m'ont été dévolues les fonctions de sous-directeur de l'Office fédéral de l'Environnement dans les domaines des affaires politiques et stratégiques, celles du personnel, de l'informatique, des finances, du droit et de l'organisation (de 2001 à 2005). Depuis 2006 jusqu'en 2016 toujours en tant que sous-directeur de l'office m'ont été confiées les responsabilités directoriales des domaines des déchets, de la purification de l'air, de la lutte contre le bruit, de la protection contre les rayons non-ionisants (électro-smogs), des produits chimiques et biologiques,de la gestion durable des sols, de l'assainissement des sites contaminés, des études d'impact et de l'aménagement du territoire. J'ai également présidé le premier Comité d'Ethique de l'office qui fût fondé sous mon impulsion.
Cette expérience professionnelle fût l'occasion d'expérimenter très tôt les principaux éléments du coaching (coaching sportif notamment en tant que maître d'éducation physique) mais également le coaching professionnel sous toutes ces formes. En tant que cadre, cadre supérieur et directeur je me suis toujours efforcé d'amener les collaboratrices et collaborateurs sous ma responsabilité à définir et atteindre des objectifs et des résultats. Un suivi et des mesures d'accompagnement sont toujours prévues et mise en oeuvre pour y arriver. Une attention toute particulière fût apportée à chacune et chacun. Le coaching fût aussi bien exercé pour des individus que pour des groupes d'individus. Le mentorat (ou mentoring) qui vise à faire profiter une personne non expérimentée de la guidance, de l'appui, des conseils et du soutien d'une personne expérimentée fût maintes fois pratiqué dans les différente positions de responsabilité vécues. Ceci fût réalisé aussi bien à l'intérieur de l'office (avec les jeunes cadres ou collaborateurs apprenants) qu'à l'extérieur de celui-ci lors de demandes spécifiques d'accompagnement de jeunes directeurs d'entreprises publiques et semi-publiques.
Du point de vue professionnel encore, l'expérience acquise s'étend à un large panel d'activités en relation avec le monde politique (participation régulière aux commissions parlementaires, préparation des dossiers pour le Conseil fédéral, mais également par des contacts réguliers avec les responsables des offices cantonaux et les Conseillers d'Etat). Sur le plan international il m'a été confié à plusieurs reprises la représentation de la Suisse lors de conférences internationales globales (voir exemple ci-dessus) ou régionales (membre du Management Board de l'Agence Européenne de l'Environnement, représentant de l'office dans la conférence européenne des directeurs des offices environnementaux). Ce fût l'occasion de cultiver et développer l'art des relations et des négociations. La conduite stratégique et opérationnelle d'un grand office fédéral nécessite également de l'aisance dans les aspects stratégiques, organisationnels, de planification et de conduite du personnel.
Du point de vue du développement personnel on mentionnera un intérêt approfondi aux techniques, méthodes et approches de la connaissance de soi. Initié à la méditation et pratiquant depuis une quarantaine d'années j'ai également touché à l'analyse transactionnelle, apprécié différentes formes de yoga, étudié les bases de la médecine chinoise, appris et accompagné des ateliers et formations de diverses méthodes de soins énergétiques (reiki, harmonisation énergétique, libération des émotions, intégrations mémorielles, etc). Ces approches personnelles complémentaires à la vie professionnelle et familiale m'ont été d'une très grande utilité pour améliorer la connaissance de soi ainsi que la perception et la réalité subtile du monde et des gens.